Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOW TECH aquarium tuto méthode

LOW TECH aquarium tuto méthode

Salut mes bettaddicts ! Vous êtes nombreux à vouloir connaître la méthode low tech appliquée aux aquariums de nos fish préférés.

Petit rappel en 2 mots pour ceux qui ne connaissent pas encore ce principe : la méthode low tech, c'est un aquarium sans filtration : la filtration se faisant uniquement par les plantes. Donc c'est pratique, économique, gain de temps et d'energie car quasi aucun entretien, c'est naturel et sain pour nos poissons.

J'ai fait un gros raccourci là, car il existe plusieurs façons de faire. Certains n'utilisent même pas de lumière etc : low tech signifie littéralement basse technologie.
La methode que je vais vous décrire sera à adapter / doser selon votre propre espace de vie, il existe d'autres façons de faire je le rappelle ! ça évitera les commentaires inutiles qui diront que je me trompe ;) c'est juste une façon de faire parmis tant d'autres.
Vos questions ou commentaires sur votre propre vision du low tech sont les bienvenus !
Je ne vais pas rentrer dans les grands détails du pourquoi du comment, donc je ne parlerai pas de chimie ou autres. On verra ça plus tard promis


Déjà, ça fait plusieurs années que je fais cette méthode, et je n'en reviens pas des bienfaits que ça a sur mes fish; tous vivent vieux ( entre 4 et 5 ans ) et SANS maladie. Sur des petits combattants même issus de sauvetages, même sur ceux de nature pas très robustes, ça a renforcé clairement leur système immunitaire. L'eau est limpide, les bacs sont propres.
Laissez moi vous présenter mes bacs et ma façon de procéder, j'espère pouvoir aider certains à passer le cap et réussir correctement leur passage en low tech !

MA METHODE LOW TECH :
Voici ma bettagère : Je possède 3 aquariums Dennerle cubiques de 60 L, et plusieurs petits bacs de 14 litres :

Ne faites pas attention au petit bac tout à gauche, il est vidé car mon homme veut que je reduise ma bettagère pour y mettre ma collection de plantes grasses hehe ( j'ai déjà enlevé plusieurs bacs en 'rez de chaussée' non visible sur cette photo, bacs de mes petits vieux bettas partis après plusieurs années de vie tranquile ;)

QUELLE TAILLE FAUT IL POUR UN AQUARIUM LOW TECH :
Donc, pour commencer, l'ideal est d'avoir un aquarium entre 25 et 100 Litres. Plus le contenant est petit, plus l'entretien doit être fait / les paramètres de l'eau peuvent bouger, et ce n'est pas specialement le but recherché dans le low tech.
_______________________________

OU PLACER L'AQUARIUM :
Si possible PAS à la lumière directe d'une fenêtre, même si les miens sont contre la baie vitrée au nord ( j'habite dans le sud, donc niveau luminosité, le nord ne veut pas dire grand chose en été - il y a des rideaux semi opaques quand ça tape trop ;) question de sécurité, histoire que les poissons ne cuisent pas, mais aussi pour eviter toute surexposition à la lumiere, car sinon ça favorise la prolifération des algues. Il vaut mieux contrôler soi même l'exposition à la lumiere pour ne pas s'embêter la vie.
_______________________________

PARAMETRES DE L'EAU IDEAUX POUR UN BETTA ( pour les initiés ):
Entre 6,5 et 7,5 de pH
gH entre 5 et 15 - idealement 10
kH : 4 à 7
_______________________________

DOIT ON ACHETER UNE MALETTE DE TESTS DE L'EAU ?
Non ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même pratique pour la mise en route de votre aquarium, les deux premiers mois. Histoire d'être sûr que tout va bien et que les paramètres de l'eau se stabilisent.
Si vous devez choisir, vous pouvez prendre sans hesitation la malette de tests JBL, + un achat de test de kH car il n'est pas vendu avec la malette et pourtant il est essentiel : c'est la valeur du kH qui permet d'optimiser le pH.
Les autres marques sont apparament moins fiables selon les dires de plusieurs personnes mais je ne sais pas.
Bon plan : vous pouvez egalement apporter votre eau dans la plupart des animaleries qui vous proposent de la tester gratuitement
Les tests les plus importants à mes yeux sont : le pH, le gH et le kH.
Je vous laisse consulter d'autres sites aquariophiles en attendant d'écrire moi même la dessus, si vous souhaitez creuser le sujet, car je ne veux pas trop m'attarder à expliquer la chimie ici ;)
 


_______________________________

REMPLISSAGE DE L'AQUARIUM / QUELLE EAU :
Idéalement, si vos finances vous le permettent et selon la taille de l'aqua, coupez votre eau du robinet avec de la Volvic ( prix interessant en 8 L chez Leclerc ), et de la Mont Roucous aussi qui est une eau pH 6 ). L'option economique est de la couper à moitié avec les bouteilles de 5L de Volcania de chez Leader Price. Car notre eau en France est très souvent dure ( pH 8 ) trop dure pour nos fish, qui peuvent s'y adapter mais même, y'a trop de mauvaises choses genre chlore, etc.
ma methode :

Semaine 1
Remplacez 20 à 30% de l'eau à la fin de la semaine;
Semaine 2
Mini passage d'aspirateur au fond sans trop insister et remettre de l'eau ( si possible volvic ) pour completer
Semaine 3
Remplacez 20%
Semaine 4
Remplacez 10%
Semaine 5
Remplacez 3 fois rien

A présent, remplacez superficiellement l'eau pendant 2 mois. Vraiment à peine.
Il vaut mieux changer assez souvent, très peu, plutôt que rarement et beaucoup.

Maintenant que les 2 mois sont passés, espacez jusqu'à n'obtenir quasi plus aucun changement ou presque : une fois rapide 10 à 15 % par mois.

Vous pouvez aussi de temps en temps reremplir l’eau qui s..évapore naturellement avec de l’eau osmosée ( disponible en animalerie, ou si vous achetez un petit osmoseur premier prix chez vous c’est pratique, mais facultatif )

INTRODUCTION DU BETTA :
Je mets directement mes bettas dans leur nouvel aqua dès la mise en eau, mais certains preferent attendre 1 mois sans rien toucher, sans aucun changement d'eau, rien.
Dans tous les cas, acclimatez votre betta à sa nouvelle eau : mettez le dans un petit tupperware dans lequel vous mettrez progressivement sa nouvelle eau petit à petit, par pallier, pendant une heure minimum. Histoire qu'il n'ait pas de choc de changement.

A SAVOIR :
Quasi tous les bettas vendus dans le commerce naissent dans des bains d'antibiotiques chez leurs grossistes, et sont très stressés par leur maintenance. Il se peut qu'il traine une maladie qui se declare dans les 6 mois. Ce n'est PAS de votre faute. Il faut lui renforcer son système immunitaire, progressivement. Voila pourquoi le low tech est une super methode pour lui, qui va lui permettre de se renforcer naturellement, petit à petit.
Le mieux est de le mettre en quarantaine, dans un petit tupper de 5 litres, pendant une à deux semaines minimum, avec un changement d'eau tous les deux jours quasi completement ( faites reposer l'eau du robinet 24 heures bouteille ouverte minimum avant pour que le chlore s'evapore ) histoire de le soigner si vous constatez qu'il y a un probleme qui apparait, ou le temps que ses voiles se remettent du stress. Dans ce cas, il vaut mieux le mettre en quarantaine 1 mois et commencer pendant ce temps votre aquarium low tech SANS AUCUN changement d'eau pendant un mois. Ensuite quand vous introduirez votre fish, vous reprenez mon protocole donné plus haut, comme si c'etait à partir de la semaine 4.
Le mieux pour le tupper 5 Litres d'attente est de faire moitié eau du robinet moitié eau osmosée ou volcania, mais faites comme vous pouvez.

ENTRETIEN
Faites au feeling ! L'ecosystème fonctionne parfaitement !
Quelques fois par an, passez l'aspirateur dans le fond, sans trop enlever le 'mulm' c'est à dire, la couche qui se dépose au fond est un puissant engrais pour les plantes et s'enfouit dans le sol grâce aux escargots mélanoïdes.

- Régulièrement, enlevez les coquilles d'escargots qui seraient décédés de vieillesse car ça rend l'eau trop 'dure'. Une grande pince à aquarium c'est très pratique

- Si de nombreux escargots remontent subitement en journée, faites un changement d'eau assez conséquent, genre 20%

- Ne faites pas trop tomber de nourriture au fond pour ne pas pourrir l'equilibre de l'eau.

- Si vous avez vraiment trop d'escargots, quelque chose ne va pas dans les paramètres de l'eau : soit ils ont trop à manger - granules tombées au fond, soit ils mangent trop d'algues changez pas mal d'eau, réduisez le temps d'eclairage ( pour eviter la formation d'algues ) et donnez le surplus sur leboncoin ou dans des forums et groupes d'aquariophiles sur facebook.

- En cas de maladie du betta : ne jamais mettre aucun produit médicamenteux dans votre aquarium low tech, au risque de tout pourrir. Il faut dans ce cas isoler votre poisson dans un tupperware de 5 litres, appelé aussi bac hosto / hopital dans le jargon aquariophile, et faire un bon changement d'eau de l'aquarium principal pendant ce temps, le temps de sa guérison.

~ L’ARGILE en poudre blanche kaolin ( si possible bio ou la plus naturelle possible ) saupoudrée à peine une fois par mois ou une fois tous les deux mois, permet de conserver une eau + que limpide, et egalement, est très bonne pour le maintient des voiles des bettas, empêche ou réduit toute tendance aux bacteries responsables de pourritures des nageoires , j’avais lu cela sur des rapport scientifiques sur le site sci-hub.

De temps en temps j’alterne avec l’argile verte en poudre car c’est un puissant engrais pour les plantes. Mais à ne saupoudrer qu’en très petite quantité surtout si vous avez des crevettes comme moi, car c’est sensé contenir du fer ( je n’ai aucun problème à la maison avec mes crevettes perso mais je prefere preciser ! )

Voici celle que je prends en argile blanche - prix, dans les 3-4 euros le paquet et ça dure hyper longtemps donc ne vous en privez pas

COMMENT PASSER D'UN AQUARIUM AVEC UN FILTRE, A UN AQUARIUM LOW TECH ?
Alors là, vous devez être très attentif. Je pense que le mieux est de mettre votre fish à part dans un tupper de 5 litres pendant 1 mois ( avec changement d'eau tous les deux jours total ) et pendant ce temps, eteignez le filtre, laissez le tremper 2 semaines le temps que les bacteries colonisent le sol etc, encore faut il avoir le bon sol

LA MEILLEURE NOURRITURE POUR BETTA :
Sans hésitation aucune, le BETTA BOOSTER de Dennerle a la meilleure composition du marché, la plus nutritive, la mieux conditionnée, la plus naturelle.
Environ 8, 9 graines par jour max - plus ou moins selon la taille de votre betta.
Attention, ce sont des gloutons conditionnés à manger sans faim. Ils risquent l'occlusion intestinale méfiez vous ;)

le Attison pro que j'ai actuellement car j'etais en panne du betta booster, contient un conservateur qui est neurotoxique pour les poissons ( on croit rêver ! ). Même si c'est à très petite dose et que probablement ça n'impactera pas nos bettas, si on lit l'article sur wiki, ce conservateur peut aussi donner des tumeurs.
C'est pas un produit si grave que ça je pense, mais si vous ne donnez que ça tout le long de leur vie, je ne pense pas que ce soit le top
L'avantage, c'est qu'il est hyper pratique car il a une super flottabilité donc rien ne tombe au fond. Pas pratique pour les crevettes par contre mais bon ;)

Vous pouvez mettre de temps en temps l' Atvitol de JBL dans l'aqua, ce sont des vitamines liquides aussi bien pour les poissons que pour les plantes. Le top pour avoir rapidement une jungle luxuriante et renforcer un poisson qui aurait une génétique un peu faiblarde !

A EVITER ABSOLUMENT : les paillettes. ça devrait être INTERDIT et retiré du marché !!

Mes anciennes femelles betta, nourries à la main, se jetant comme des carpes dans ma main pour se délecter des granules betta booster ;)
 



LA LUMIERE :
Pour que ce soit économique, il faut un éclairage LED, dont la puissance est comprise entre 5500K et 7000K, mais le top c'est 6500K en blanc froid ( "imitation du soleil" ). Certains voudront du blanc chaud, c'est à dire à tendance 'beige', ça fait un eclairage doux mais je n'ai pas testé.  Perso, j'ai opté pour des LEDS blanc froid sur Amazon marque Auralum en 6500K ( regarder attentivement le descriptif pour connaitre quelle puissance c'est - je n'ai même pas pris les impermeables et tout va bien ) et mon homme s'est occupé du montage, collé sur l'envers de mon etagère, et en haut sur une chute de planche de contreplaqué 'oukoumé' resistant à l'eau et à tout.
Si vous ne voulez pas galérer, ou si vous n'avez qu'un ou peu d'aquariums, optez pour des barres de led Chihiros A-series par exemple ( ou encore mieux selon vos moyens ) toujours autour des 6500K

TEMPS D'ECLAIRAGE :
J'eclaire avec l'aide d'un programmateur. De 10h à 15h, petite coupure entre 15 et 16h ( pour empêcher d'eventuelles algues d'apparaître lors de luminosité prolongée ) et ensuite hop à nouveau de la lumiere de 17 à 21h. Mais j'ai enormement de plantes.
Le temps d'éclairage doit être assez adapté à votre nombre de plantes. En général, 8-9 h d'éclairage, avec une coupure d'une heure ou 2 dans la journée, c'est bien.
Pensez que quand vous allumez votre salon, l'aquarium est aussi un ptit peu éclairé, donc adaptez votre eclairage d'aqua à votre lieu de vie.
Pas assez d'eclairage = algues. Trop d'éclairage = algues. Pourquoi ? parce que les plantes ont besoin d'éclairage pour grandir rapidement. Si aucune plante ne grandit vite, les algues prennent le dessus et peuvent grandir à leur place. Je schématise à mort mais l'idée est là.

LE SOL :
J'ai choisi du manado. Il faut bien bien le rincer à l'eau chaude avant utilisation afin qu'il ne modifie pas les paramètres de l'eau, c'est écrit derriere le paquet et personne ne le fait donc il y a beaucoup d'avis negatifs sur le net. Pourtant, c'est pour moi un des meilleurs sols, esthétiques, bien poreux pour permettre à l'eau de se stabiliser, il se fertilise et est très bon pour les plantes. Par contre seul inconvenient, il faut le changer tous les 4-5 ans comparé à une durée de vie sans renouvellement pour un sol en sable de loire.
J'ai quelques grains de pouzzolane pH 6 du commerce de chez leroy merlin, mis tout en dessous du manado ( pour ne pas heurter les voiles de mes bettas ) mais c'est facultatif. C'est juste pour economiser sur la quantité à mettre de mon beau sol manado.

 


Astuce pour laver le manado : percez le fond du sac avec une aiguille un peu partout. Placez le dans la baignoire, ouvrez le sur le dessus, mettez le jet d'eau avec une eau la plus chaude possible pendant un bon moment. Et voilà, un rinçage de manado sans perdre un seul grain ;)
 

CHOIX DES PLANTES POUR COMMENCER :
Il nous faut des plantes à croissance ULTRA RAPIDE.
Exemple :
- Du POTHOS, c'est une plante terrestre en principe. ça se place en bouture, tige coupée de quelques feuilles, trempée dans l'eau, à faire retomber sur le côté. Votre famille / amis en ont forcément chez eux. La salle d'attente du docteur, n'importe. Demandez en ou allez vite en acheter chez trufland ! Attention la version Gold ( vert clair sans aucune tâche ) ne pousse que très lentement. Optez pour une variété verte classique ou avec quelques taches simples pour débuter.
 


- de la CERATOPHYLLUM laissé en flottante, on s'en fiche, c'est possible qu'elle meure vite au debut ( dans ce cas faites des changements d'eau un peu plus frequents )
- pour le fond : des sagitarias de toutes sortes, ma favorite est la version naine, trop belle, elle pousse rapidement
On parlera de plantes tres esthetiques dans un autre article. Attention à la mousse de java et autres mousses, lorsque vous debutez, ou sinon prévoyez impérativement des petites crevettes d'eau douce faciles basiques, precieuses alliées anti algues vertes
- Concernant les anubias, nana ou autres variété, placez les vers le sol de l'aqua pour qu'elles n'aient pas trop de lumiere directe, car elles ne grandissent pas vite et donc sont sujettes aux algues ( prévoyez alors une grande pince aquariophile pour enlever les algues au debut )/
Je vous déconseille les boules de cladophora car il s'agit d'une algue qui peut perdre le controle de son expension. 
Des LENTILLES D'EAU diverses très pratiques. Enlevez le surplus avec une cuillère, en surface.

Allez jeter un oeil dans les animaleries, ou sur leboncoin / facebook dans les groupes. Les aquariophiles vous aideront à choisir des lots de plantes diverses faciles et jolies.

NOTE : Les algues marrons sur les vitres les premieres semaines sont NORMALES, elles vont disparaître. Vous pouvez les enlever avec une petite raclette ou bien patienter. C'est parce que l'aquarium se met en place.

QUANTITE DES PLANTES :
Allez y franco ! vous elaguerez par la suite pour qu'il y ait + de place. Mais les bettas aiment la jungle en vrai ! C'est rassurant pour eux. Si les plantes deperissent à vue d'oeil, c'est qu'elles mangent trop de nitrates. donc dans ce cas, enlevez en ;) vous ferez au feeling.

Vous pouvez également fertiliser vos plantes avec de l’argile verte en très petite quantié, en poudre, de temps en temps, à peine, comme expliqué dans la partie Entretien plus haut.

Un de mes aquariums low tech avec un betta très très âgé qui adore se taper des sprints ! :
 



L'IMPORTANCE DES ESCARGOTS
J'ai quelques planorbes ( ronds ) et melanoides ( pointus qui s'enfouissent dans le sol et le fertilisent ). Essentiel au maintient de l'aquarium. à ne pas mettre en quantité bien sur, et proportionnellement à l'aquarium ( quelques uns de chaque pour un petit aquarium ). Pensez à les nourrir un tout petit peu au debut pour qu'ils ne meurent pas de faim. Après ils s'auto-réguleront avec les micros algues ( empechent leur apparition ), ne plus les nourrir par la suite.

Planorbe bleu


Mélanoïde
 



CREVETTES : FACULTATIVES MAIS TERRIBLEMENT EFFICACES
Super pour avoir un aquarium parfait et mignonnes à regarder. Si possible, mettez les AVANT l'arrivée de votre betta, et prevoyez impérativement de la mousse ( java, weeping moss, flaming moss, n'importe ) en quantité le temps que votre betta ne veuille plus les chasser. ça leur fait d'excellentes cachettes. La grande majorité des bettas attaquent par PEUR de l'inconnu, et non pas par pure agressivité. Donc une fois la phase de peur passée, ils cohabitent generalement très bien ( houu je sens déjà des hargneux hurler au scandale.. pourtant, je ne parle que de choses que j'ai étudié moi même, sans m'arrêter aux 'on dit que' ou à un echec ;) commencez par une dizaine de crevettes minis transparentes. Pas trop visibles le temps qu'il s'y habitue. ensuite vous pourrez passer aux red cherry, les petites rouges par exemple
 

Voilà, je pense avoir expliqué l'essentiel ! Mes bettas ont l'air heureux et n'ont pas de soucis, ils vivent vieux. Gain de temps, économie, bref que du positif ici. N'hésitez pas à partager sur les reseaux sociaux et à commenter ! Merci 

Voici des bettas, très âgés. Toujours aussi beaux après toutes ces années dans leurs low tech :

 


 

 

Tag(s) : #Betta poisson combattant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :